Le design graphique artistique

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Le design graphique artistique : l’union d’une expertise en design graphique et d’un talent artistique unique au service des marques.

Le design graphique artistique est l’Art de manier les couleurs, les matières, les compositions dans le souci des espacements et des proportions pour communiquer un message consensuel, identique au message que la marque souhaite transmettre, dans le but de motiver la cible à l’action voulue : l’achat, la visite, l’utilisation, l’apprentissage… Contrairement au design graphique, le design graphique artistique ne suit pas systématiquement les tendances actuelles. L’Artiste designer transcrit dans sa production visuelle les émotions que la marque souhaite susciter chez sa cible et recherche une certaine esthétique qui n’est pourtant pas la priorité du design. 

Le design graphique privilégie la compréhension du message avant l’esthétisme du visuel tandis que le design graphique artistique les met sur un pied d’égalité. En ajoutant cette dimension affective à ses productions visuelles, l’Artiste designer ajoute une part de subjectivité propre à l’Art mais n’affecte pas pour autant la compréhension du message transmis. Au contraire, son expertise en design graphique lui permet justement de ne pas empiéter sur le sens du visuel mais plutôt de le renforcer. L’Artiste designer utilise et se nourrit de l’Art pour créer son propre style et se singulariser.

Son talent unique ne sera accessible par nul autre designer graphique. Il pourra donc se démarquer aisément de ses concurrents en offrant des créations uniques, originales, avant-gardistes et exceptionnelles. Il devient alors créateur de tendance.

Packagings de savons de luxe avec le Sacré cœur, façon Art nouveau de Mucha.

Pour l’occasion un véritable travail de recherche, d’illustration, de motif et de typographie à été réalisé pour créer une identité graphique glamour correspondant aux style définies.

Savonnerie de Bagnolet, Alphonse Mucha. (1897)

L’Art nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d’abord en Belgique et en France. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine.

Les œuvres des plus Grands comme source d’inspiration pour l’Artiste designer.

Le talent de l’Artiste designer est inné mais continue de se construire et d’évoluer au gré de son apprentissage et de sa culture. Ainsi, il acquiert un maximum de références visuelles qui enrichiront son travail en tant que designer graphique.

Aussi anciennes qu’elles soient, les œuvres d’Art ont toujours eu pour objectif de transmettre un message. C’est la connaissance des codes visuels utilisés qui assurait la compréhension de ce message par le public. Aujourd’hui, il n’est donc pas anodin que l’Art soit utilisé dans le design graphique dont l’objectif premier est la communication d’un fait ou d’une idée.

Tout comme l’Art, le design graphique doit utiliser des codes connus de tous, de sa cible plus particulièrement, pour être efficace. La culture artistique de l’Artiste designer et la connaissance des idées référées par les œuvres des plus Grands lui offrent donc un champ d’exploration passionnant dans lequel il trouvera certainement un artiste, une œuvre, un mouvement en accord parfait avec le message que la marque souhaite communiquer.

L’Artiste designer augmente donc son champ des possibles en trouvant différentes sources d’inspiration : lui-même ou l’Histoire de l’Art.

Zohra Hassani : Artiste designer affirmée

Zohra Hassani est la fondatrice de Z’art Z’art, une agence de design graphique artistique haut de gamme installé à Bordeaux, une ville qui respire Art. L’Artiste designer puise son inspiration dans sa culture artistique et en elle-même. Ses réalisations s’en trouvent enrichies et prennent une valeur unique avec un message d’autant plus fort et riche de sens. 

En voici plusieurs exemples :  

Développement de la communication visuelle de BIM UP.

En partant de la création d’un logotype corporate inspiré du fameux artiste Escher qui a la particularité d’illustrer de façon très réaliste des impossibilités physique étonnantes.

Extrait de Le belvédère, M.C Escher. (1958)

Elle s’inscrit dans la série des figures impossibles. Elle représente un édifice parallélépipédique d’architecture indatable mais qui paraît tenir debout.

affiche des Actions Educatives 2011-2012 de la ville de Tours

Affiche pour les Actions Éducatives de la ville de Tours, 2012

Les matériaux de récupération utilisés par l’Artiste ont permis de recréer en version moderne et ludique le fameux personnage de la Laitière de Vermeer (1958) pour illustrer parfaitement le thème de l’année : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

La laitière, Vermeer (1658)

L’œuvre compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l’histoire de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n’étant sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France.