• Affiche saison culturelle 2015-2016 de Gradignan - Théâtre des 4 saisons
  • Affiche saison culturelle 2015-2016 de Gradignan - Théâtre des 4 saisons

Affiche saison culturelle 2015-2016 de GRADIGNAN

Fondée sur une esthétique abstraite et symbolique, le concept principal est représenté par une pyramide et un accompagnement visuel à l’aspect musical. Cette alliance forme une composition s’amusant de son rythme, de ses textures et de ses couleurs, se révélant ainsi être d’une totale et suggestive contemporanéité.


Le caractère contemporain de l’unité formée est marqué par la forme pyramidale placée au centre, mais plus particulièrement
par son aspect 3D, empreint d’un certain réalisme qui complète son symbolisme manifeste. Dans une perspective historique la pyramide a indéniablement été une révolution architecturale, mais aussi une réponse à un monde divin dont l’Occident a hérité comme une totale culture mythique. Mais au-delà de cette perception culturelle la forme pyramidale est étroitement liée à celle du prisme dont la diffraction de la lumière peut être associée à la polyvalence du Théâtre des Quatre Saisons.

La pluridisciplinarité est une qualité que nous retrouvons dans les quatre faces de la pyramide. Elle s’interprète comme une référence directe au nom du théâtre avec une teinte particulière pour chacune des quatre faces à l’image des saisons. La face blanche correspond à une face estivale, elle s’oppose à la face noire de l’hiver, qui nous rappelle les malheurs de Perséphone et la naissance des saisons, qui opposait déjà l’été à l’hiver, et pour finir l’automne la face violette et le printemps la face violette opposée la plus claire.

Malgré cette richesse sémantique cette création a la particularité d’être épurée grâce à l’espace dégagé et aéré qu’offre le fond blanc. Ce dernier se confond avec une face de la pyramide et permet ainsi à tous les éléments qui composent ce visuel de former une unité harmonieuse.

Cette singularité se traduit également par l’organisation des éléments puisqu’elle naît de l’opposition entre l’immobilité de la pyramide et le mouvement du trait violet. Ce dernier équilibre la structure et accompagne l’ensemble à la manière d’une clef de sol, qui porte dans son graphisme les rondeurs de sa nonchalance et le mouvement de la musique. Il apporte ainsi une note d’élégance à l’esthétique globale, et traduit dans ce même élan l’exigence qualitative et ambivalente du programme du
théâtre.
La rigueur structurée de la pyramide est volontairement contredite par la têtière décalée qui se met à l’image des artistes qui apporteront chaque fois leur richesse artistique sans ne jamais répondre à aucune convention restrictive.
Dans le concept visuel imaginé, il y a une volonté marquée de mettre en scène une richesse visuelle au service d’une contemporanéité élégante, de la polyvalence et avant tout de la singularité.

Un travail véritablement passionné et créatif a donné naissance à cette affiche made in Zart Zart.

 

Date
août 26, 2015
Client
VILLE DE GRADIGNAN
Zart Zart, votre directrice Artistique créative et réactive – Bordeaux, New York, Marrakech et Dubaï | Affiche saison culturelle 2015-2016 de GRADIGNAN
class="single single-pirenko_portfolios postid-1740 samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive wpb-js-composer js-comp-ver-4.12 vc_responsive"